Vue d’ensemble d’Eliquis®:
Indications et posologies1
Facile à retenir : Eliquis® doit être pris 2 x/j dès le début dans toutes les indications autorisées.
Eliquis® peut être pris avec ou sans aliments.**
* Eliquis® mg 2 x/j est la dose recommandée en cas de FANV. Une dose d’Eliquis® 2,5 mg 2 x/j doit être administrée aux patients atteints de FANV qui répondent à au moins deux des critères suivants : âge ≥ 80 ans, poids ≤ 60 kg ou créatinine sérique ≥ 1,5 mg/dl (133 μmol/l).
** Pour les patients qui ne sont pas en mesure d’avaler des comprimés entiers, ces derniers peuvent être broyés et mis en suspension pour permettre une prise orale immédiate. Pour cela, on peut utiliser de l’eau ou une solution aqueuse de 5 % de dextrose (D5W). Les comprimés broyés et mis en suspension dans 60 ml d’eau ou 60 ml de D5W peuvent également être administrés par sonde gastrique. Les comprimés broyés, mis en suspension dans de l’eau ou dans du D5W restent stables pendant 4 heures.
$ Selon les recommandations médicales actuelles, une durée de traitement courte (au moins 3 mois) doit reposer sur des facteurs de risque transitoires (par exemple une chirurgie récente, un traumatisme, une immobilisation).
$$ La durée totale du traitement sera personnalisée après évaluation rigoureuse du bénéfice du traitement par rapport au risque d’hémorragie. Chez les patients présentant un risque accru d’hémorragie, la prudence est de mise lors de l’utilisation d’Eliquis®.
# Avec Eliquis® 5 mg 2 x/j ou avec un autre anticoagulant
EP = embolie pulmonaire
FANV = fibrillation auriculaire non valvulaire
TVP = thrombose veineuse profonde
TEV = thromboembolie veineuse
ES = embolies systémiques